Les 30 dernières années au Havre
De 1993 à 2000 Véritable atout qui distingue Le Havre des autres grandes villes françaises, la plage est aussi l’un des lieux favoris pour les loisirs des Havrais. La livraison des jardins de la plage en 1994, signés par le paysagiste Alexandre Chemetoff. Cela est devenu le lieu de balade du dimanche notamment.
Les années 1997-1999 voient sortir de terre l’Espace Coty, centre commercial de centre-ville devenu une composante majeure de l’importante restructuration de l’avenue René-Coty. Le début des années 2000 est quant à lui synonyme de reconquête des Docks Vauban, symboles du rôle du Havre dans l’importation de café. Cette réhabilitation contribue à redynamiser les quartiers sud par l’accueil de nouvelles infrastructures de loisirs et de proximité. Première étape de cette transformation, l’ouverture en 2000 des Docks Océane, salle polyvalente de 1 800 m² dédiée aux événements sportifs et culturels. Le succès populaire de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre a contribué à la découverte ou la redécouverte du Havre par de très nombreux visiteurs. Par la suite, c’est au tour du centre commercial des Docks Vauban d’ouvrir ses portes (en 2010). Le centre de congrès et d’exposition Carré des Docks parachevait, quant à lui, la reconquête des docks historiques en 2016.
Sur le plan culturel, le conservatoire Arthur Honegger est inauguré en 2002. Ce vaisseau de béton, verre et métal, situé cours de la République non loin de la bibliothèque universitaire, fait rayonner la musique, la danse et le théâtre. Son esprit d’ouverture, la diversité de son offre et son niveau d’exigence en font un lieu de référence, repéré à l’échelle nationale. En 2006, l’ancien Palais de la Bourse qui accueillait la Chambre de Commerce et d’Industrie devient un casino doté d’un hôtel 4*. Sur le site de l’ancien fort militaire de Sainte-Adresse, le paysagiste Samuel Craquelin et le botaniste Jean-Pierre Demoly imaginent les Jardins suspendus. Ouverts au public en 2008, ils deviennent rapidement l’un des sites les plus visités de la ville.
La deuxième moitié de la décennie voit également surgir le Grand Hameau. Ce quartier nouvelle génération, à la fois écologique et économique (autour du parc d’activités Le Havre Plateau), offre à ses résidents l’opportunité de conjuguer quotidiennement les avantages de la ville et de la campagne.
L’année 2012 marque à la fois l’inauguration du stade Océane et des deux premières lignes de tramway. Le Fort de Tourneville, ancienne friche militaire, devient en 2013 un nouveau lieu de vie et de culture. On y trouve notamment le Centre d’Expressions Musicales (CEM), la salle de musiques actuelles Le Tetris, les Archives municipales et des ateliers d’artistes en résidence.
Emblématique de l’architecture moderne, l’espace Oscar Niemeyer, du nom de son célèbre architecte, connaît une importante mutation en 2015. La salle de spectacle du grand Volcan, inaugurée en 1982, est mise aux normes d’acoustique et de confort, tandis que le petit Volcan est transformé en bibliothèque moderne, baignée d’une lumière zénithale.
En 2021, le pôle Simone Veil ouvre ses portes dans le prolongement de la vaste prairie et des jardins participatifs de la place Danton. Ce nouvel équipement culturel et sportif à l’architecture remarquable abrite,
En 2022 s’achève la livraison du Grand Quai, vaste espace situé à la lisière de la ville, du port et de la mer. Propice à l’accueil d’événements festifs et culturels, la promenade en bord de quai attire de nombreux Havrais pour la détente et les activités de loisirs.
Et encore plein de bouleversements à venir….