MUMA : Exposition Marquet
Le MuMa du Havre met en lumière la passion d'Albert Marquet pour les ports de Normandie
Dès sa naissance, en 1875 à Bordeaux, Albert Marquet est plongé dans les paysages maritimes. Il passe son temps libre sur les quais de la ville et ses vacances sur le bassin d’Arcachon. C’est donc une évidence pour marquet de voyager et notamment entre les rives de la méditerranée et celles de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris.
Il rencontre Matisse en 1890 à l’Ecole des Arts Déco, puis entre aux Beaux-Arts dans la classe de Gustave Moreau. Il a construit son œuvre loin des débats artistiques du moment, en maintenant une amitié indéfectible avec Henri Matisse.
Du fauvisme auquel il est associé à ses débuts, il ne retient que quelques caractéristiques : la simplification des formes, une autonomisation relative de la couleur, l’apparence d’improvisation rapide. Mais Marquet recherche une harmonie tonale afin de montrer l’essentiel, veut synthétiser les sujets avec justesse et équilibre. C’est un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du postimpressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance stylistique.
Il deviendra le grand maître du paysage et grand peintre de l’eau. De Fécamp au Havre en passant par Honfleur ou Dieppe, le peintre s'est beaucoup inspiré des paysages portuaires.
Outre sa vie de peintre, Albert Marquet (1875-1947) a arpenté les bords de mer. Voyageur insatiable et curieux des atmosphères portuaires, cet amoureux de l'eau découvre la Normandie en 1903. Fasciné par ces paysages maritimes et fluviaux, il s'y rendra jusqu'en 1937 pour peindre de nombreux tableaux illustrant la Normandie. Il retrouve cet attrait pour le monde marin, le port et ses activités humaines, la plage, les bateaux. Il effectuera sept voyages au total.
L'occasion pour le MuMa du Havre (Seine-Maritime) de présenter jusqu'au 24 septembre 2023 l'exposition Marquet en Normandie.