Harfleur: Son Histoire
Le petit village Gaulois de Caracotinum, est envahi et colonisé par les Saxons dès le Ve siècle. Il a pris le nom de Harofloth au IX siècle, c'est à dire "le port du haut", sur la rive nord de l'estuaire de la Seine, par opposition à Honfleur "le port du bas", sur la rive sud. Au Xe siècle, c'est un des principaux ports de guerre du pays. Au XIIe le port commence à connaitre des problèmes d'envasement. Les différentes modifications du lit de la rivière la Lézarde effectuées au cours des siècles, n'y mettrons jamais fin.
Entre le IXème et le XVIème siècle, Harfleur perdit son statut de port principal de Normandie du fait de l’envasement progressif de la Seine. Ville médiévale, fortifiée au XIV -ème siècle, elle garde de nombreux témoignages de cet illustre passé. Il n’est qu’à admirer les élégantes maisons à colombages le long de la Lézarde, rivière se jetant désormais dans le canal de Tancarville.
Au milieu du XIIIe siècle, le port devint port royal et la ville fut fortifiée. Au XIV e siècle, Harfleur est un grand port commercial où transitait des marchandises venant d’Europe et plus particulièrement le Portugal . Ce dernier était d’ailleurs le pays avec lequel la ville avait le plus de liens commerciaux avec des avantages particulier. Ils avaient un lieu de repos en ville, l’Hôtel des Portugais (actuel Musée du Prieuré), et si certains de leur suite, se laissaient aller à quelques chapardages, on demandait aux Harfleurais lésés de ne pas se plaindre, pour ne pas perturber les relations avec les portugais.
Le XV e siècle, fut une période noire pour Harfleur et ses habitants. Le port, lui, continue de s'envaser, malgré les travaux effectués durant les périodes de paix, Louis XI demanda de trouver, près d'Harfleur, un nouveau Havre pour abriter les navires. Mais c'est François 1er qui décida la fondation de la ville et du port du Havre-de-Grâce en 1516. Pour Harfleur c'est la fin de sa période de prospérité. La population va travailler pour ce nouveau port, on termine à l'économie la construction de l'église commencée à la fin du XIV e siècle. De nouvelles épidémies de peste ravagent la population. Malgré quelques manufactures installées sur son territoire, Harfleur a perdu son attrait face au Havre.