Au Havre, la tradition des célèbres cabanes de plage
Avec l’arrivée des tulipes, des jonquilles au Havre il y a eu aussi l’arrivée des cabanes sur la plage ce 12 avril 2023. C’est un village éphémère qui disparaîtra à l’automne. L’histoire des cabanes de plage au Havre est bien sûr liée à la mode des bains de mer, qui voit le jour dans les années 1820 et connaît une accélération avec l’arrivée des premiers trains dans la gare flambant neuve de la Cité océane, en 1847. Parisiens ou Rouennais se retrouvent désormais à une poignée d’heures de la mer et prennent d’assaut les établissements hôteliers de la ville dès que le temps le permet. Au début des années 1900 cependant, les amateurs de vie mondaine désertent la Porte-Océane pour se reporter sur Deauville et les stations de la Côte fleurie comme Cabourg.
Pour les Havrais, la mer est à leur portée et tout un chacun peut venir s’y amuser dès qu’un rayon de soleil illumine l’horizon. Au niveau du casino Marie-Christine, près d’une estacade, on peut d’abord louer des petites tentes qui annoncent la conception d’abris plus solides. Dès 1910, l’administration du port adjuge les 59 premières concessions, vite occupés par des constructions en bois. Le nombre de cabanes ne cesse de croître au fil des décennies, intermède de la Seconde Guerre mondiale excepté, au point de coloniser l’intégralité du littoral. De la limite de Sainte-Adresse jusqu’à l’actuel skate-park, on en comptait à peu près 2 000 au milieu des années 1970, contre environ 800 de nos jours.
Dans ces cabanes de 4 m2, on peut stocker du matériel de plage, de quoi prendre l'apéritif, mettre des chaises longues, lire… Et ainsi passer la journée à deux pas de la mer.Un plaisir auquel pourront bientôt goûter les touristes. Un système de location saisonnière va en effet être mis en place dès ce mois de mai 2023. Douze cabanes, situées au sud de la plage, près du poste de secours n° 2, seront louables pour deux ou cinq jours. Les tarifs diffèrent selon la période et les jours de location. Il faudra aller aux bains maritimes.