La RUE de PARIS
La fameuse rue de Paris au Havre est d’abord la première rue construite au 16ieme Siècle sous François 1er. Partez de la place de l’Hôtel de Ville et promenez-vous sous ses arcades qui ont des détails architecturaux oringinaux, des variations dans le traitement des colonnes, des balcons, des ouvertures et des claustras. Au fond se trouve le port, et aussi à la belle saison les paquebots de croisière.
Cela a toujours été un axe historique et essentiel dans la ville. Dans la ville reconstruite par Auguste Perret, il s est inspiré de la rue de Rivoli à paris et ses galeries mais revisitées. La rue de Paris se nommait la rue Saint-Michel puisqu'elle menait à l'église du même nom, Jusqu'à la seconde guerre mondiale. Depuis 2017 et principalement le lancement de la première édition d’Un Été au Havre, la rue de Paris est devenue un lieu dynamique de la cité océane. Les conteneurs colorés au bout de la rue appelés La Caténe lui apportent son côté emblématique. Cette rue est redevenue une vitrine dynamique du centre du Havre pour les touristes. Après avoir été désertée cette rue durant des années, les commerces de bouches, les boutiques, les artisans reviennent dans cette rue.
A l’origine les remparts entourés la ville, la preuve exite toujours en plein milieu de la rue au milieu d un carrefour. Nous pouvons apercevoir au milieu du gris par terre des pavés rouge. Cela marque l’emplacement de l’ancienne porte Richelieu. Maintenant le centre ancien correspond au quartier Danton où se trouvait notamment l’ancien prison qui est devenu depuis le Centre Simone Viel.
Chose amusante, la rue de Paris n’était pas parfaitement alignée, l’architecte Perret a donc pris la décision de décaler le tracé. Cela a permis d’aérer le parvis de la Cathédrale Notre Dame par la création d’escalier.
Le Havre avant/après. Pourquoi la rue de Paris a été décalée de quelques mètres | 76actu