La cité Océane: Le havre
A l’instar de Rouen et ou Caen, qui est surnommée la « ville aux cent clochers », le Havre est baptisé la ville aux milles cheminées mais surtout la cité Océane.
Vous vous demandez bien pourquoi ce nom ? Alors un peu d’histoire. La métropole Océane possède mille et une histoires. Autrefois elle est même nommée François de Grâce. Francois 1er veut créer une cité idéale pour en faire une porte défensive de paris et tenir en sureté les navires et les vaisseaux. Bref un « Havre de paix ». Pour cela, il choisit un nouvel abri, un port qu’il désigna le lieu-dit de Grâce. C’est l’ancêtre de notre ville du havre.
Ainsi pour comprendre l’expression d’Océane, il faut remonter le temps. Direction le XIXe siècle, à l’époque où Le Havre était le port du transatlantique et donc le passage obligé entre l’Europe et l’Amérique. A l’époque du Second Empire et jusqu’en 1910, toute l’Europe passait par Le Havre pour rejoindre l’Amérique. C’était alors une ville cosmopolite et surpeuplée. Tous ses candidats à l’émigration n’arrivaient pas dans le port havrais avec l’idée de rejoindre la Manche, mais bien de traverser l’océan Atlantique et le surnom de la ville semblait alors tout naturel. C’est ainsi que son petit surnom naquit. Cette appellation se décline pour différente chose : les docks océane, le stade océane.
D’ailleurs l’imprégnation de cet héritage a inspiré les architectes qui ont travaillé à la Reconstruction de la ville après sa destruction pour partie durant la 2ieme Guerre Mondiale. Ils vont imaginés un lieu appelé « la porte Océane » qui est formé par deux imposantes tours s’ouvrant sur le front de mer, en direction du large. Et si les passagers qui embarquent sur les bateaux du Havre le font aujourd’hui plutôt à destination de l’Angleterre, les bateaux de fret continuent, eux, de traverser les océans.